Actions collectives - Se former sans impacter son budget formation pour les adhérents AGEFICE  ou FAFIEC.

Réaliser les projets de formation de votre société

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.  Son élaboration est sous la responsabilité de l’employeur, souvent représentée par le service des Ressources Humaines ou le Service Formation.

Si vous êtes salarié

Tout salarié peut être concerné par une action de formation prévue par le plan de formation de son entreprise.  Le départ en formation est assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail.  Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de formation de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages dans l’entreprise. Ces questions peuvent être abordées entre l’employeur (ou son représentant) et le salarié, à l’occasion de l’entretien professionnel bisannuel obligatoire.

Actions de formation

Le plan de formation comporte deux types d’actions :

  • actions afin d’assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Formation pendant le temps de travail

La formation mise en œuvre dans le cadre du plan de formation a lieu en principe durant le temps de travail. Toutefois, certaines actions de formation peuvent, dans certaines limites, se dérouler hors du temps de travail.

Fermer le menu