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La formation DESIGN PATTERNS vous permettra d’acquérir une compétence opérationnelle sur le design des applications et de gagner en productivité grâce à l’utilisation des patterns. Les Design Patterns constituent la boite à outil au quotidien de tout développeur expert objet.

Objectifs

  • Comprendre les Design Patterns
  • Savoir trouver le (ou les) Design Pattern(s) répondant à une problématique donnée
  • Savoir les appliquer pour répondre à un besoin spécifique.

3 jours

  • Programme
  • Public et Prérequis
  • Pédagogie
  • Dates et Tarifs
  • Nous contacter

Programme de la formation DESIGN PATTERNS

 

Les fondamentaux de l’orienté objet et UML

  • Notion d’objet, de classe, d’encapsulation
  • Les relations d’héritage, d’implémentation d’interface et les associations
  • Les diagrammes UML

L’origine des Design Patterns

  • La genèse
  • Rôle et intérêts
  • Le catalogue et son organisation

L’utilisation des Design Patterns

  • Identifier le problème
  • Trouver le pattern répondant au problème
  • Créer sa solution en appliquant le pattern

Les Patterns créateurs

  • Singleton (Singleton)
  • Fabrique (Factory Method)
  • Fabrique Abstraite (Abstract Factory)
  • Monteur (Builder)
  • Prototype (Prototype)

Les Patterns structuraux

  • Composite (Composite)
  • Adaptateur (Adapter)
  • Décorateur (Decorator)
  • Façade (Facade)
  • Proxy (Proxy)
  • Poids-mouche (Flyweight)
  • Pont (Bridge)

Les Patterns comportementaux

  • Itérateur (Iterator)
  • Stratégie (Strategy)
  • Patron de méthode (Template Method)
  • État (State)
  • Observateur (Observer)
  • Commande (Command)
  • Visiteur (Visitor)
  • Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
  • Interpréteur (Interpreter)
  • Médiateur (Mediator)
  • Mémento (Memento)

Les GRASP patterns (General Responsibility Assignment Software Patterns)

  • Les pratiques pour affecter les responsabilités aux classes
  • Expert
  • Faible couplage
  • Forte cohésion
  • Polymorphisme
  • Pure Fabrication
  • Créateur
  • Contrôleur
  • Loi de Demeter

Public 

La formation est destinée aux architectes, chefs de projets, analystes, concepteurs développeurs ou responsables méthodes.

Prérequis 

Afin de profiter pleinement de la formation, il est conseillé de posséder une connaissance en programmation objet, si possible JAVA.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).

Compétences du formateur

Notre formation est animée par un expert reconnu dans son domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Ordinateur (PC / MAC), vidéoprojecteur, aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

A l’issue de chaque stage ou séminaire, ESIC fournit aux participants :

  • Un questionnaire d’évaluation de la session
  • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence
  • Une attestation de fin de formation

Dates 

Nous consulter

( Sous réserve d’un effectif nécessaire pour l’ouverture de session )

Tarif

1590€HT/personne.

Intra-entreprise et sur-mesure

Nos consultants vous accompagnent pour adapter ce programme de formation à votre contexte.

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