UML 2, analyse et conception

Après avoir explicité les différents diagrammes UML, cette formation montre concrètement comment UML peut être utilisé durant toutes les étapes d’un projet informatique.

Objectifs

  • Appréhender les différentes phases de la modélisation objet en UML.
  • Comprendre la représentation et l’intérêt d’utilisation des différents diagrammes UML.
  • Savoir traduire un besoin fonctionnel en s’appuyant sur les diagrammes UML.
  • Découvrir les principales démarches de modélisation.

Pour qui

  • Chefs de projets, analystes, concepteurs, architectes logiciels et développeurs amenés à participer au développement de projets objets.

Pré-requis

  • Connaissances de base en génie logiciel. Expérience souhaitable en analyse et conception d’applications.

Contenu de la formation

UML 2, analyse et conception

L’approche Objet

  • Comprendre les principales notions de l’approche Objet.
  • Rappel sur les paradigmes de programmation (logique, impératif, Objet…).
  • Les objets : identité, état et comportement. Relations au monde réel et aux systèmes informatiques.
  • Popularité, avantages de l’Orienté Objet.
  • Abstraction, encapsulation, classification. Classes et instances. Classes abstraites. Concept d’héritage.
  • Méthodes et envois de messages entre objets. Polymorphisme. Surcharge et redéfinition.
  • Exercice : Démonstrations d’environnements pour le développement Objet et d’applications présentant les notions abordées.
 

Analyse et conception Objet, introduction à l’UML

  • Pourquoi modéliser ? Appréhender le spectre de l’analyse et de la conception.
  • Domaine métier et modélisation d’une solution informatique. Le modèle, un artefact central du processus projet.
  • Analyse et conception d’une solution informatique. Impacts des langages de programmation.
  • Evolution vers l’analyse/conception Objet. Avantages.
  • Présentation générale d’UML. Evolution et objectifs. Vues de l’architecte.
  • Le cœur de l’UML : les différents types de diagrammes (statiques et dynamiques).
  • Présentation de plusieurs démarches de modélisation.
  • Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes…
  • Travaux pratiques : Présentation des études de cas. Analyse des domaines métiers.
 

Diagramme UML des cas d’utilisation

  • Capture et description des besoins fonctionnels de l’application.
  • Principaux objectifs et utilisation. Décrire les fonctionnalités du système.
  • Eléments du diagramme : cas d’utilisation, acteurs et frontière du système. Etapes de construction.
  • Comment identifier les acteurs ? Comment décrire un cas d’utilisation ? Les scénarios.
  • Formats, pré et post conditions, types de relations.
  • Exercice : Capture et expressions des besoins via les diagrammes de cas d’utilisation. Mise en situation réelle
 

Diagrammes UML de modélisation statique

  • Montrer une vue d’ensemble du système, de ses éléments et de leurs relations.
  • Diagramme de classe : rôle, utilisation, exemples.
  • Comment identifier les classes utiles ?
  • Une classe en UML : nom, attributs et opérations. Visibilité (publique, privée et protégée).
  • Relations entre classes (association, généralisation, agrégation et composition).
  • Multiplicités, rôles, contraintes, etc.
  • Diagramme d’objets et instances de classes.
  • Diagramme de structure composite.
  • Exercice : Acquérir sur les études de cas le savoir-faire nécessaire à la conception de classes et à la modélisation objet.
 

Diagrammes UML de modélisation dynamique

  • Evolution du système et interactions entre objets.
  • Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchrone.
  • Diagramme global d’interactions.
  • Diagramme de communication : rôle des objets, interactions, concurrence de traitements…
  • Diagramme d’état transition : états possibles d’un objet et événements déclenchant les transitions.
  • Diagramme d’activité : flux des activités pour réaliser une opération, objets en charge de ces activités.
  • Diagramme de temps : variations au cours du temps.
  • Notations et exemples.
  • Exercice : Compléter les études de cas par la modélisation de la dynamique du système. Contexte d’utilisation des diagrammes dynamiques.
 

L’architecture logicielle et matérielle du système

  • Modèles d’architectures. Organisation en couches. Sous-systèmes.
  • Les paquetages et leurs relations.
  • Diagramme de composants : organisation du code en modules, dépendances.
  • Diagramme de déploiement : déploiement physique du système (machines, réseaux, etc.).
  • Exercice : Définir l’architecture des solutions proposées. Imbrication finale des diagrammes UML.
 

Concepts avancés, outillage

  • Modèles de données. Mapping Objet/relationnel. Autres modèles.
  • Répondre à des problèmes récurrents : les Design Patterns (singleton, adaptateur…) et leur rôle.
  • Frameworks, réutilisation.
  • Introduction au développement piloté par les modèles (MDA – MDD).
  • Ateliers de modélisation : génération de rapports, de code… Format XMI d’échange de modèles UML entre AGL.
  • UML et les méthodes projet. Les différentes approches. Intégration d’UML.
  • Introduction au processus unifié (UP), cycle en Y, itérations, phases et activités.
  • Autres possibilités (XP…).
  • Exercice : Test des fonctionnalités avancées de l’AGL.

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