Design Patterns

REF ESMA163 | 3 JOURS |  FORMATION 100% PRATIQUE

 

Préparez votre projet de formation.
LA FORMATION PROGRAMMATION DESIGN PATTERNS VOUS PERMETTRA :
  • Comprendre les Design Patterns
  • Savoir trouver le (ou les) Design Pattern(s) répondant à une problématique donnée
  • Savoir les appliquer pour répondre à un besoin spécifique.
La formation DESIGN PATTERNS vous permettra d’acquérir une compétence opérationnelle sur le design des applications et de gagner en productivité grâce à l’utilisation des patterns. Les Design Patterns constituent la boite à outil au quotidien de tout développeur expert objet.

 

CONTENU DE LA FORMATIONCOMPRIS DANS LA FORMATIONTARIFS & DATESSE RENSEIGNER
Prérequis
Afin de profiter pleinement de la formation, il est conseillé de posséder une connaissance en programmation objet, si possible JAVA.
Public
La formation est destinée aux architectes, chefs de projets, analystes, concepteurs développeurs ou responsables méthodes.

Programme de la formation DESIGN PATTERNS

Les fondamentaux de l’orienté objet et UML

  • Notion d’objet, de classe, d’encapsulation
  • Les relations d’héritage, d’implémentation d’interface et les associations
  • Les diagrammes UML

L’origine des Design Patterns

  • La genèse
  • Rôle et intérêts
  • Le catalogue et son organisation

L’utilisation des Design Patterns

  • Identifier le problème
  • Trouver le pattern répondant au problème
  • Créer sa solution en appliquant le pattern

Les Patterns créateurs

  • Singleton (Singleton)
  • Fabrique (Factory Method)
  • Fabrique Abstraite (Abstract Factory)
  • Monteur (Builder)
  • Prototype (Prototype)

Les Patterns structuraux

  • Composite (Composite)
  • Adaptateur (Adapter)
  • Décorateur (Decorator)
  • Façade (Facade)
  • Proxy (Proxy)
  • Poids-mouche (Flyweight)
  • Pont (Bridge)

Les Patterns comportementaux

  • Itérateur (Iterator)
  • Stratégie (Strategy)
  • Patron de méthode (Template Method)
  • État (State)
  • Observateur (Observer)
  • Commande (Command)
  • Visiteur (Visitor)
  • Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
  • Interpréteur (Interpreter)
  • Médiateur (Mediator)
  • Mémento (Memento)

Les GRASP patterns (General Responsibility Assignment Software Patterns)

  • Les pratiques pour affecter les responsabilités aux classes
  • Expert
  • Faible couplage
  • Forte cohésion
  • Polymorphisme
  • Pure Fabrication
  • Créateur
  • Contrôleur
  • Loi de Demeter
  • SUIVI POST-FORMATION 1 AN
  • SUPPORTS DE FORMATION
  • GUIDE DE BONNES RPATIQUES
INTER-ENTREPRISES : 1590€ HT par stagiaire
PARIS
    • 14 mars 2018 - 16 mars 2018 @ 

    • 20 juin 2018 - 22 juin 2018 @ 

    • 26 septembre 2018 - 28 septembre 2018 @ 

INTRAS ET SUR MESURE
Nos consultants vous accompagnent pour adapter ce programme de formation à votre contexte.

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