La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.
sur l’ensemble des bilans de compétences
Nombre de bénéficiaires en début d’accompagnement
Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement
Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois
Nature et Nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet
Enquête-métiers : ND
Taux de satisfaction de nos bénéficiaires
Le bilan de compétences dure 20 heures (la répartition du nombre d’heures en face à face et celles prévues pour des démarches personnelles sera défini lors du rendez-vous préalable) réparties selon un planning conjointement défini. Il s’articule autour d’entretiens individuels, de recherches documentaires, de rencontres avec des professionnels.
Le bilan de compétences peut être réalisé sur le temps de travail ou hors temps de travail. Dans ce cas, le salarié n’est pas tenu d’en informer son employeur.
Chaque bénéficiaire souhaitant entreprendre une démarche de bilan de compétences, bénéficie d’une information préalable gratuite avant tout engagement dans la démarche et surtout avant contractualisation.
Cet entretien préalable permet au salarié de prendre connaissance de notre bilan de compétences, de nos outils et méthodes de travail, de pouvoir visiter les locaux mis à disposition (notamment centre de ressources), et de rencontrer le conseiller bilan, pour pouvoir faire un choix éclairé.
Formation mixte à distance ou dans nos locaux.
Consultant spécialiste du conseil en orientation professionnelle et de carrière. Le consultant accompagne le processus en mode conseil et coaching pour aider à initier l’action et accompagner le bénéficiaire à la dynamique de changement. Il est neutre et bienveillant, à la fois témoin et miroir, dans un processus d’écoute active.
Lors de nos premiers contacts, nous vous proposerons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place. Le référent handicap est Mme MAUDIRE Marie-Chantal (01 53 90 15 20).
L’inscription au Bilan de Compétences sera validée uniquement après réalisation par le cabinet de Bilans de Compétences des besoins du candidat et co définition des objectifs de la prestation du Bilan de Compétences.
La prestation de bilan de Compétences démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et du cabinet de Bilan de Compétences. Il y a un délai de rétractation minimal de 14 jours.
Le centre de bilan de compétences dispose d’un centre au sein desquelles l’organisme réalise des prestations de Bilans de Compétences.
Il bénéficient tous d’un accès handicapé et de parking à proximité. Les transports en commun desservent notre agence.
Nous disposons de :
L’intégralité des échanges entre le bénéficiaire et son consultant demeure strictement confidentielle.
La personne qui a bénéficié d’un bilan de compétences au sens de l’article R.6322-35 à 39 et R.6322- 56 à 61 du code du travail est seule destinataire du document de synthèse. Celui-ci ne peut être communiqué à un tiers qu’avec son accord.
Par ailleurs, nous appliquons le code déontologique de l’EMCC consultable sur place au cabinet et par internet à l’adresse suivante : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/
Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié :
S’il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.
Dans le cas contraire, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits formation.
Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :
Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.
Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.
Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés !
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.
Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. Le but du bilan est d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation.
Textes et lois de références
Pendant sa période de chômage, un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, peut demander à son conseiller Pôle emploi à bénéficier d’un bilan de compétences.
Aménagement des conditions d’accès du congé pour bilan de compétences
Un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour bilan de compétences est prévue pour certains agents publics par l’ordonnance n°2021-658 . Cela concerne les fonctionnaires de catégorie C sans diplôme ou reconnus handicapés ou particulièrement exposés à un risque d’usure professionnelle. Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mise à jour à sa parution.
Les agents de la fonction publique d’État peuvent réaliser un bilan de compétences. Ce bilan permet à l’agent, accompagné d’un prestataire, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle ou de formation. Le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par l’administration. Il peut donner lieu à un congé rémunéré de 24 heures maximum fractionnables.
Qui est concerné ?
Vous pouvez demander à bénéficier d’un bilan de compétences que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.
Comment se déroule le bilan de compétences ?
Le bilan de compétence peut être réalisé soit à votre demande, soit à la demande de votre administration. Le bilan de compétences est réalisé avec un prestataire extérieur ou interne à votre administration. Vous pouvez demander à votre administration la prise en charge financière de la prestation. Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences pendant vos heures de travail et demander à bénéficier pour cela d’un congé.
À noter : vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour compléter la préparation ou la réalisation de votre bilan.
Financement
Vous devez formuler votre demande de prise en charge financière de votre bilan de compétences et de congé auprès de votre administration. Cette demande peut notamment être effectuée lors de l’entretien annuel de formation ou lors de l’évaluation annuelle ou dans le cadre d’un bilan de carrière.
À savoir : si vous avez déjà bénéficié d’un bilan de compétences, vous ne pouvez en demander un autre qu’au moins 5 ans après le précédent.
Votre administration vous fait connaître son accord ou les motifs de refus dans les 2 mois suivant la réception de votre demande. Si votre bilan est pris en charge financièrement par votre administration, vous avez droit au congé pour bilan de compétences. Sur justificatif, ce congé vous est également accordé si vous réalisez un bilan de compétences qui n’est pas pris en charge par l’administration. Si elle prend en charge les frais de réalisation du bilan, votre administration établit une convention tripartite avec l’organisme prestataire et vous. Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.
Congé pour bilan de compétences
La durée du congé est fixée à 24 heures maximum du temps de travail par bilan. Ce congé peut être pris de manière fractionnée fractionné. Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle.
Obligations de l’agent
Vous devez présenter une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire à la fin de votre congé. Si vous n’avez pas bénéficié d’un congé, vous devez présenter une attestation de présence à la fin de votre bilan s’il a été pris en charge financièrement par votre collectivité. Si, sans motif valable, vous ne suivez pas l’ensemble du bilan, vous perdez le bénéfice de votre congé et votre absence du service devient irrégulière. Vous devez aussi rembourser le montant de la prestation si votre collectivité a pris en charge financièrement le bilan.
À savoir : le document de synthèse du bilan est communicable au service chargé des ressources humaines de votre administration sauf si vous vous y opposer expressément.
Textes de loi et références
Important :Aménagement des conditions d’accès du congé pour bilan de compétences
Un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour bilan de compétences est prévue pour certains agents publics par l’ordonnance n°2021-658 . Cela concerne les fonctionnaires de catégorie C sans diplôme ou reconnus handicapés ou particulièrement exposés à un risque d’usure professionnelle. Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mise à jour à sa parution.
Les agents de la fonction publique territoriale peuvent réaliser un bilan de compétences. Ce bilan permet à l’agent, accompagné d’un prestataire, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation. Le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement par la collectivité. Il peut donner lieu à un congé rémunéré de 24 heures maximum fractionnables.
Financement
Vous devez formuler votre demande de prise en charge financière de votre bilan de compétences et de congé auprès de votre administration. Cette demande doit être effectuée au moins 60 jours avant la date de début du bilan. Elle doit préciser les dates et la durée prévues du bilan et les coordonnées de l’organisme prestataire que vous avez choisi.
À savoir : si vous avez déjà bénéficié d’un bilan de compétences, vous ne pouvez en demander un autre qu’au moins 5 ans après le précédent.
Réponse de la collectivité : Votre collectivité vous fait connaître son accord, ou les motifs de refus ou de report de votre demande de congé dans les 30 jours suivant la réception de votre demande. Elle vous fait savoir également si elle prend en charge financièrement ou non la prestation. Si elle prend en charge les frais de réalisation du bilan, elle établit une convention tripartite avec notre organisme et vous. Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.
À noter : votre collectivité peut accorder le congé et refuser la prise en charge financière ou inversement.
Congé pour bilan de compétences
La durée du congé est fixée à 24 heures maximum du temps de travail par bilan. Ce congé peut être pris de manière fractionnée. Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle.
Obligations de l’agent
Vous devez présenter une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire à la fin de votre congé. Si vous n’avez pas bénéficié d’un congé, vous devez présenter une attestation de présence à la fin de votre bilan s’il a été pris en charge financièrement par votre collectivité. Si, sans motif valable, vous ne suivez pas l’ensemble du bilan, vous perdez le bénéfice de votre congé et votre absence du service devient irrégulière. Vous devez aussi rembourser le montant de la prestation si votre collectivité a pris en charge financièrement le bilan.
À savoir : les résultats du bilan de compétences ne peuvent être communiqués à l’autorité territoriale ou à un tiers qu’avec votre accord.
Textes de loi et références
Aménagement des conditions d’accès du congé pour bilan de compétences
Un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour bilan de compétences est prévue pour certains agents publics par l’ordonnance n°2021-658 . Cela concerne les fonctionnaires de catégorie C sans diplôme ou reconnus handicapés ou particulièrement exposés à un risque d’usure professionnelle. Un décret doit préciser ces mesures. Les pages concernées seront mise à jour à sa parution.
Les agents de la fonction publique hospitalière justifiant d’une certaine ancienneté peuvent bénéficier d’un congé rémunéré pour réaliser un bilan de compétences. Ce bilan a pour objet d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et leurs motivations en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Il est réalisé par un organisme prestataire et comprend 3 phases. À la fin du bilan, un document de synthèse est remis au bénéficiaire.
Qui est concerné ?
Tout agent public hospitalier, fonctionnaire ou contractuel, peut demander à réaliser un congé pour bilan de compétences s’il justifie d’au moins 2 ans de services effectifs, consécutifs ou non. Le nombre de demandes bilan n’est pas limité, mais un délai de 5 ans s’impose entre chaque demande.
Demande de l’agent pendant son temps de travail
Vous devrez formuler votre demande de bilan et de congé auprès de votre chef d’établissement au moins 60 jours avant la date de début du bilan. Votre demande doit préciser les dates et la durée du bilan et les coordonnées de l’organisme prestataire que vous avez choisi.
À savoir : si vous avez déjà bénéficié d’un bilan de compétences, vous ne pouvez en demander un autre qu’au moins 5 ans après le précédent.
Réponse de l’établissement : votre établissement vous fait connaître son accord ou les motifs de report du congé dans les 30 jours qui suivent la réception de votre demande. Le report du bilan et du congé ne peut pas dépasser 6 mois.
Demande de prise en charge financière : Vous devez présenter une demande de prise en charge de votre bilan de compétence à l’ANFH. Votre demande doit être accompagnée de l’accord de congé de votre chef d’établissement.
Où s’adresser ? : Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH) Nouvelle fenêtre
Le bilan de compétences est accordé par l’ANFH dans la limite des crédits disponibles. Si l’ANFH prend en charge financièrement le bilan, une convention tripartite est établie avec l’organisme prestataire et vous. Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties.
Demande de l’agent hors temps de travail
Vous devez présenter une demande de prise en charge de votre bilan de compétence à l’ANFH. Votre demande doit préciser les dates et la durée du bilan et les coordonnées de l’organisme prestataire que vous avez choisi. Votre demande est accompagnée des documents et déclarations sur l’honneur établissant que vous remplissez la condition d’ancienneté exigée pour pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences.
Où s’adresser ? Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH) Nouvelle fenêtre
Le bilan de compétences est accordé par l’ANFH dans la limite des crédits disponibles. Si l’ANFH prend en charge financièrement le bilan, une convention tripartite est établie avec l’organisme prestataire et vous. Cette convention définit les principales obligations respectives des 3 parties. Vous avez droit au remboursement des frais de déplacement engagés à l’occasion du bilan de compétences.
Congé pour bilan de compétences
La durée du congé est fixée à 24 heures maximum du temps de travail par bilan. Ce congé peut être pris de manière fractionnée fractionné. Pendant le congé pour bilan de compétences, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle. Vous avez droit au remboursement des frais de déplacement engagés à l’occasion du bilan de compétences.
Obligations de l’agent
Vous devez présenter une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire à la fin de votre congé. Si vous n’avez pas bénéficié d’un congé, vous devez présenter une attestation de présence à la fin de votre bilan s’il a été pris en charge financièrement par l’ANFH.
À savoir : les résultats du bilan de compétences ne peuvent être communiqués à des tiers qu’avec votre accord.
Textes de loi et références
36 Avenue Pierre Brossolette 92240 Malakoff – Tel. 01 53 90 15 20 – SIRET : 45303523000094
Mise à jour le 22/07/2021