Aujourd’hui la demande des entreprises évolue vers des postes où :
L’Administrateur(trice) – réseaux sécurité – bases de données a pour mission d’administrer et d’assurer le fonctionnement et l’exploitation d’un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, systèmes et réseaux, bases de données, messagerie, Internet et Intranet …) d’une entreprise ou d’une organisation. Il/elle veille à la cohérence, à l’accessibilité et à la sécurité des informations, dans le respect des objectifs établis dans l’entreprise, des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service conclus avec des utilisateurs de profils divers. Il/elle a la responsabilité du fonctionnement du système d’information de l’entreprise, en tenant compte des attentes et besoins des utilisateurs, tout en veillant aux évolutions technologiques. Il/elle assure la maintenance des réseaux et des équipements, développe et adapte les différentes applications et bases de données.
On peut distinguer 2 types d’activité :
Cette certification répond aussi bien au besoin :
La mission de l’intéressé se situe en amont, dès la conception du réseau :
Le périmètre d’action de l’administrateur réseau peut varier selon la taille :
Suivant l’importance des chantiers en cours, l’administrateur réseau peut être amené à encadrer une équipe de techniciens et d’ingénieurs.
Dans les grandes entreprises, les tâches peuvent se répartir entre des activités bien distinctes de maintenance du réseau d’un côté (support aux utilisateurs, gestion des droits d’accès) et des activités projets (développement et conception du réseau de l’entreprise) liées à l’optimisation du réseau de l’entreprise.
Par ailleurs, on distingue souvent des activités légèrement différentes en fonction des orientations technologiques de l’entreprise :
Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
La validation de la certification peut se faire :
Notre certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).
Certification enregistrée au RNCP – Arrêté du 11 décembre 2018 – Publication au Journal Officiel du 18 décembre 2018.
Pour toutes les voies d’accès, hors VAE :
Mise en situation professionnelle individuelle de 30 minutes sur le thème de la configuration de réseaux informatiques, dans les locaux du centre certificateur.
Le/la candidat(e) tirera au sort un sujet parmi ceux proposés par le jury
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.
Présentation orale individuelle de 20 minutes, dans les locaux du centre certificateur, d’un rapport de tests d’évaluation de la sécurité d’un réseau, suivie de 20 minutes de questions du jury
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.
Etude de cas individuelle de 2h à partir de documents fournis, dans le centre de formation Le/la candidate produira un rapport d’analyse de l’utilisation des ressources du ou des réseaux et une proposition des possibilités d’optimisation. Il soutiendra ce rapport devant le jury dans le centre certificateur.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences
Mise en situation professionnelle reconstituée Redémarrage d’un réseau suite à une panne
Le/la candidat(e) disposera d’1 heure 30 pour l’analyse des documents et la remise en route du réseau suivie de 30 minutes de présentation orale des résultats au jury
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences
Mise en situation professionnelle reconstituée sur une base de données produite sur un SGBD le/la candidat(e)
1 heure suivie de 30 minutes de questions du jury
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.
36 Avenue Pierre Brossolette 92240 Malakoff – Tel. 01 53 90 15 20
ESIC 41 rue Périer 92120 MONTROUGE – SIRET : 45303523000094
ESIC est un organisme de formation déclaré et validé Data Dock. A ce titre, des demandes de financement peuvent être formulées auprès des organismes financeurs tels que le pôle emploi, et les OPCO. Si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter.