Il existe aujourd’hui un paradoxe dans les métiers du système d’information. Les entreprises s’arrachent littéralement les professionnel(le)s du secteur, alors que pas assez d’étudiant(e)s se dirigent vers cette filière. La demande dépasse à ce jour largement l’offre. L’Expert(e) en systèmes d’information et sécurité est le/la garant(e) des moyens informatiques mis en œuvre pour répondre à la demande des utilisateurs.
Sa mission première est le maintien en conditions opérationnelles du système d’information dans l’entreprise. Responsable de l’évolution du système d’information, il/elle définit les plans stratégiques afin d’optimiser les performances de l’entreprise, met en œuvre et pilote les projets, manage les équipes techniques et s’assure du respect des bonnes pratiques et des normes qualité. Il/elle a également une mission de gestion de la sécurité du système d’information. Ce métier est la dernière pierre d’une évolution logique des métiers de base de l’informatique (développeurs(euses) – administrateurs(trices)).
Notre certification permet d’accéder à un métier très reconnu sur le marché de l’emploi et qui répond tant à des besoins techniques forts qu’à des compétences managériales nécessaires pour un tel poste. Elle répond donc à un réel besoin :
L’Expert(e) en systèmes d’information et sécurité exerce principalement son métier au sein d’ESN (Entreprises de Services Numériques). Elles représentent 70% des recrutements.
Les 30% restant se partagent entre :
Les Expert(e)s en système d’information et sécurité sont soit salarié(e)s des ESN qui les emploient au profit de tiers, soit pour une bonne part indépendant(e)s.
Les activités de l’Expert(e) en systèmes d’information et sécurité sont relatives :
Notre certification est constituée de 3 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.
La validation de la certification peut se faire :
En VAE :
Notre certification est constituée de 3 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
La validation des 3 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.
Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).
NSF 326 : Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
Formacode 31054 : Informatique
Code ROME
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.
Mise en situation professionnelle et soutenance d’un rapport
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences
36 Avenue Pierre Brossolette 92240 Malakoff – Tel. 01 53 90 15 20
ESIC 41 rue Périer 92120 MONTROUGE – SIRET : 45303523000094
ESIC est un organisme de formation déclaré et validé Data Dock. A ce titre, des demandes de financement peuvent être formulées auprès des organismes financeurs tels que le pôle emploi, et les OPCO. Si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter.