Consignes pour la certification
Repères
- Certificateur : CCI France
- Date d'enregistrement : 15/11/2023
- Lien vers fiche officielle
La certification
La Certification CLOE anglais - Compétences Linguistiques Orales et Ecrites - évalue et certifie le niveau de maîtrise d’anglais en situations de communication professionnelles, socioprofessionnelles ou spécifiques à un domaine d’activité.
Conçue par CCI France et organisée par le réseau des Centres d’Etude de Langues (CEL) des CCI, elle comprend :
- un test évolutif informatisé et surveillé qui évalue les connaissances de la langue écrite
- un test oral individuel en centre ou à distance via webcam.
La Certification CLOE anglais est une solution rapide et précise pour mesurer, selon les critères du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL), les connaissances de la langue écrite ainsi que la compréhension et l’expression orales.
L’objectif de la Certification CLOE anglais est de certifier la capacité d’une personne à communiquer avec un interlocuteur dans la langue cible. Elle permet aux recruteurs et aux entreprises de connaître la capacité d’un candidat à utiliser l’anglais en situations spécifiques à son travail ou à évoluer vers un poste nécessitant une autonomie plus importante de la langue.
La Certification CLOE anglais est une solution complète qui répond pleinement aux besoins des salariés et des demandeurs d’emploi en certifiant le niveau de maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit, et en valorisant les compétences acquises.
Modalités d'évaluations
La Certification CLOE anglais valide une formation professionnelle dans la langue proposée par un réseau d’organismes partenaires agréés. Elle est organisée en présentiel dans le réseau des Centres d’Etude de Langues des CCI, ou à distance grâce à une surveillance par webcam.
Après un positionnement initial une formation adaptée est proposée au candidat lui permettant d’évoluer vers son objectif selon son projet professionnel. Le programme de formation, validé par CCI France, permet au candidat de développer ses connaissances de la langue afin de communiquer à la fois à l’écrit mais également dans un certain nombre de situations professionnelles.
Grâce à sa conception unique, la Certification CLOE anglais propose une évaluation adaptative et une personnalisation de l’épreuve orale.
La première partie est une évaluation informatisée de 50 questions réalisée en ligne en situation d’examen. D’une durée de 50 minutes, elle évalue 5 compétences :
- Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte,
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,
- Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelle,
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
- Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur parlant la langue cible.
L’évaluation s’adapte immédiatement au niveau du candidat, proposant une première question selon le niveau initial du candidat, mesuré lors du positionnement. Les questions suivantes sont calibrées en fonction des réponses données et un résultat distinct par compétence est identifié ainsi qu’un résultat global selon le Cadre Européen Commun de Référence en Langues.
Pour les évaluations réalisées à distance les candidats sont surveillés de façon asynchrone, avec un contrôle d’identité et une revue des images pour veiller à la conformité du déroulement de cette partie.
La deuxième partie est une évaluation orale qui se déroule de façon individuelle et sur rendez-vous. Réalisée par un évaluateur CLOE certifié, elle est adaptée en fonction du profil du candidat et permet de proposer des questions selon le niveau et domaine de travail du candidat.
L’entretien de 15 minutes est organisé en 3 parties : des questions d’introduction, une ou plusieurs mises en situation professionnelle et une discussion autour d’un thème professionnel.
L’évaluation orale permet d’évaluer 5 compétences :
- Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication.
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
- Communiquer de façon naturelle à l’oral.
- Se faire comprendre avec une prononciation claire.
- Développer l’interaction et le dialogue.