Logo Esic

Concevoir des dessins techniques et des plans avec AutoCAD (Tosa)

certificationCODE RSRS6955

Consignes pour la certification

Repères

 

La certification

 

Le logiciel de dessin technique AutoCAD est pluridisciplinaire : il est utilisé dans l’industrie, les systèmes d’information géographique, la cartographie et la topographie, l’électrotechnique, l’architecture et l’urbanisme, la mécanique,... En France, AutoCAD est un outil populaire dans le domaine de l’architecture mais son utilisation s’avère nécessaire aussi dans l’urbanisme, le BTP ou encore dans l’aménagement paysagé.  

C’est dans ce cadre de fort besoin d’utilisateurs professionnels d’un logiciel adapté aux transformations et aux évolutions techniques que vient s’inscrire la certification "Concevoir des dessins techniques et des plans avec AutoCAD" (Tosa).

La certification "Concevoir des dessins techniques et des plans avec AutoCAD" (Tosa) repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel AutoCAD. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert). 

En deçà du score de 551 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification Tosa AutoCAD.

Les niveaux Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel AutoCAD et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce.

 

Modalités d'évaluations

 

Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test 

Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000

Typologies de questions :Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM 

Format du test : 35 questions – 60 minutes 

 

Compétences acquises au terme de la certification

Les domaines de compétences du test Tosa AutoCAD évalués sont :  

Domaine 1 : Interface et réglages  

Les compétences évaluées : 

1.1 Optimiser l'environnement du logiciel : Utiliser les éléments de l'interface ainsi que les raccourcis clavier pour accéder rapidement et de manière optimale aux fonctionnalités.

1.2 Personnaliser l'interface : Configurer et personnaliser les options d'affichage pour adapter l'interface aux besoins spécifiques de l'utilisateur.

1.3 Utiliser des macros : Créer, assigner et optimiser des macros pour automatiser des tâches répétitives, en les associant à des raccourcis pour une utilisation rapide et en les testant pour garantir leur efficacité.

Domaine 2 : Outils de dessin et modifications  

Les compétences évaluées : 

2.1 Utiliser les outils de précision de dessin : Utiliser des outils de mesure, de cotation et d’alignement pour garantir la précision des dimensions, angles et agencements dans les dessins.

2.2 Créer et modifier des formes géométriques : Créer, modifier et organiser des formes géométriques à l’aide d’outils de dessin pour répondre aux besoins du projet et assurer une présentation claire.

2.3 Gérer des calques, blocs et attributs : Organiser et gérer les éléments du dessin à l’aide de calques, blocs et attributs pour simplifier les modifications et améliorer l’identification et l’annotation.

Domaine 3 : Habillage et annotations  

Les compétences évaluées : 

3.1 Utiliser des hachures, du texte et des cotes : Appliquer des hachures, intégrer des textes et insérer des cotes pour représenter les matériaux, annoter le dessin et préciser les dimensions.

3.2 Intégrer des annotations : Ajouter des tableaux, dessiner des lignes de repères et modifier les styles d'annotation pour organiser les données, mettre en valeur les éléments clés et assurer une présentation professionnelle.

Domaine 4 : Impression  

Les compétences évaluées : 

4.1 Paramétrer des feuilles : Configurer la feuille, organiser les éléments du dessin et personnaliser les options d'impression pour garantir une présentation claire et adaptée aux besoins du projet.

4.2 Mettre en place des vues : Créer, organiser et gérer les vues du dessin pour mettre en valeur des parties spécifiques et assurer une présentation cohérente et efficace.

4.3 Imprimer et exporter en PDF : Configurer les paramètres d'impression et exporter les dessins au format PDF pour garantir une qualité optimale et une diffusion universelle.

 

Page mise à jour le 3 janvier 2025.

 

Bienvenue sur le site

esic online

Nous utilisons plusieurs services de mesure dàaudience et de comportement sur notre site. Ces services nous permettent d'améliorer celui-ci.

Lire notre politique de confidentialité