Consignes pour la certification
Repères
- Certificateur : ISOGRAD
- Date d'enregistrement de la certification : 21/11/2024
- Lien vers la fiche officielle
La certification
Au sein d'un contexte toujours marqué par la transition numérique où d'importants enjeux sont liés à l'essor des compétences dans le domaine du digital, la certification DigComp (Tosa) couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du Cadre Commun de Référence européen DIGCOMP 2.2 :
1. Information et données
2. Communication et Collaboration
3. Création de contenu
4. Protection et sécurité
5. Environnement numérique.
Le référentiel de compétences DigComp 2.2 (Cadre de compétences numériques pour les citoyens) fournit un langage européen commun permettant d’identifier et de décrire les principaux domaines de compétences numériques. Il a été mis à jour en 2022 (ancienne version DigComp 2.1).
Le référentiel Tosa répond à cette nouvelle version et sont en permanence mis à jour intégrant ainsi les évolutions des technologies et applications numériques et correspondant au plus près aux besoins et contextes professionnels réels des employeurs.
La certification DigComp (Tosa) permet ainsi de valoriser les compétences transversales d’un individu dans le domaine du numérique afin de se démarquer sur le marché du travail, dans le cadre d’une évolution professionnelle, ou encore à l’embauche.
Seuls les niveaux Opérationnel, Avancé, et Expert sont certifiants, tandis que les niveaux Initial et Basique permettent d’obtenir une attestation de passage.
Modalités d'évaluations
- Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
- Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
- Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l'environnement numérique (navigateur, tableur, logiciels de traitement de texte, boîte mail…), activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM.
- Format du test : 45 questions – 75 minutes
- Conditions de passage de la certification : en ligne, surveillance en présentiel par un examinateur ou à distance par proctoring
La certification DigComp (Tosa) est délivrée avec indication d’un score Tosa (entre 551et 1000) et correspondant aux niveaux 3 à 8 du Cadre de compétences numériques pour les citoyens), venant attester d’une opérationnalité professionnelle allant d’Opérationnel à Expert.