Consignes pour la certification
Repères
- Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
- Date d'enregistrement : 12/06/2023
- Lien vers fiche officielle
La certification
Dans le respect des procédures et des consignes, le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure, afin d'offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l'entreprise. Il adopte systématiquement une démarche structurée de résolution de problème. Il met en place une veille informatique afin de se tenir au courant des évolutions techniques et d'actualiser ses compétences en continu.
Modalités d'évaluations
Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min
La mise en situation professionnelle se déroule en deux phases.
- Le candidat effectue des manipulations sur des machines virtuelles de serveurs. Le candidat dispose de consignes pour tracer ses interventions.
Cette phase est effectuée sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure et 30 minutes.
- Le candidat prend connaissance des informations sur l’infrastructure, hors présence du jury, pendant 15 minutes ; puis, en présence du jury, il résout un incident et répond à différentes demandes que lui présente le jury. Le jury joue le rôle de l’utilisateur ou du responsable et observe le candidat durant sa prestation, pendant 45 minutes.
- Entretien technique : 00 h 45 min
Le jury s’appuie sur le document traçant les interventions de la première phase de la mise en situation professionnelle, sur les résultats du questionnaire professionnel et sur le guide de l’entretien technique.
- Questionnaire professionnel : 02 h 00 min
Le candidat répond à des questions ouvertes
Une question au moins porte sur la compréhension d’une documentation ou d’une question écrite technique en anglais.
Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 35 min