Logo Esic

Tosa Excel

RS5252CODE RSRS5252

Consignes pour la certification

La certification

 

La certification TOSA Excel repose sur un test en ligne qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel Excel. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, basique, opérationnel, avancé ou expert), ce qui lui permettra de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.

 

Modalités d'évaluations

 

Test adaptatif TOSA : QCM, manipulation de logiciels, Scoring mathématique IRT (Item Response Theory)  

Compétences acquises au terme de la certification

Niveau initial (score TOSA 1 à 350)

Utiliser les fonctionnalités les plus simples d’Excel en vue de prendre connaissance d’un document et de le conserver dans de bonnes conditions.  

Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.  

Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres. 

Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.  

  Niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter. 

Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés. 

Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel. 

Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données. 

Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)

Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un groupe de travail. 

Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires. 

Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données.  

Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.  

 

Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)

Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la sécurité des données associées. 

Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers. 

Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.  

Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.  

Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant aux différents types de données.  

Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.  

Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.  

Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.  

 

Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)

Paramétrer  l’environnement Excel en utilisant les fonctions les plus avancées du mode backstage et de la barre d’outils, en vue d’optimiser l’organisation de l’espace de travail. 

Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de sécuriser les échanges et le partage de l’information. 

Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules, afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs réalisés. 

Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données produite à l’intention des décideurs. 

Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles. 

Créer et gérer des formulaires en vue d’optimiser l’interface utilisateurs. 

Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés. 

Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options d’actualisation, afin d’optimiser l’aide à la décision. 

 

 

 

Page mise à jour le 16 octobre 2024.

Débouchées de cette certification

  • Expert en Excel

Bienvenue sur le site

esic online

Nous utilisons plusieurs services de mesure dàaudience et de comportement sur notre site. Ces services nous permettent d'améliorer celui-ci.

Lire notre politique de confidentialité