Consignes pour la certification
Repères
- Certificateur : ISOGRAD
- Date d'enregistrement : 18/12/2024
- Lien vers fiche officielle
La certification
La plateforme collaborative Microsoft 365 intègre de nombreux outils collaboratifs : SharePoint, One Drive, Teams, Forms, To Do, Sway, Delve, Lists et Planner.
La certification « Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité » (Tosa) concerne entre autres le secrétariat, l’animation d’activités culturelles ou ludiques, l’assistanat commercial, les ressources humaines, la gestion administrative, la comptabilité, la gestion de projet, l’évènementiel… d'autant plus dans un contexte où le télétravail a pris une place grandissante.
La certification « Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité » (Tosa) repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation des applications Microsoft 365. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
En deçà du score de 551 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification.
Les niveaux Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion et l'utilisation des applications collaboratives Microsoft 365 et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce.
Modalités d'évaluations
- Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
- Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
- Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.) et QCM.
- Format du test : 35 questions – 60 minutes