Le LILATE est un test de niveau certifiant permettant d’évaluer le niveau linguistique dans un contexte professionnel et général. Il est adapté à de nombreux publics: salariés, demandeurs d’emploi, étudiants et particuliers.
Il est disponible dans les langues suivantes: Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français, Hébreu, Hindi, Italien, Japonais, Norvégien, Polonais, Portugais et Russe.
Le LILATE s’adresse à un très large niveau de langue, de débutant à avancé, chaque candidat reçoit à l’issue de son passage, un certificat faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) entre A1 (niveau le plus faible) et C2 (niveau le plus avancé).
Le LILATE est un test de 30 minutes en face à face distanciel, comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale qui s'adaptent au niveau de la personne examinée au fur et à mesure du déroulement. Ce test est basé sur un panel de questions qui mettent en scène une situation de travail et générale selon le niveau de compétences du candidat, respectant ainsi le système adaptatif.
Pour passer le test, chaque candidat aura besoin de l’équipement suivant : un ordinateur, un casque d’écoute avec micro, une webcam, un accès à internet, son code d’accès au test et une pièce d’identité numérisée. Possibilité aussi de le passer à Adomlingua où l'équipement sera mis à disposition.
Nombre de candidats certifiés LILATE par an (source LILATE):
- 2018: 1436
- 2019: 2062
- 2020: 16422
Il n'est pas possible de parler d'un taux d'obtention du LILATE car tout candidat qui le présente obtient un résultat. En revanche, la progression de niveau à l'issue de la formation permet la validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en langue.