Aller au contenu
Systèmes & réseaux 💰 CPF éligible

BTS SIO – Services informatiques aux Organisations – SLAM

Le BTS SIO option SLAM (Services informatiques aux Organisations – Solutions Logicielles et Applications Métier) s’adresse aux professionnels et demandeurs d’emploi souhaitant se former au développement d’applications informatiques. Cette formation…

350h
Intermédiaire
distanciel, e-learning
RNCP

Description de la formation

Le BTS SIO option SLAM (Services informatiques aux Organisations – Solutions Logicielles et Applications Métier) s’adresse aux professionnels et demandeurs d’emploi souhaitant se former au développement d’applications informatiques. Cette formation de 350 heures vous permet de maîtriser les langages de programmation, les frameworks modernes et les méthodologies agiles indispensables aux développeurs.

Vous apprendrez à concevoir, développer et maintenir des solutions logicielles adaptées aux besoins des organisations. Au programme : programmation orientée objet, bases de données, architecture applicative, intégration continue et gestion de projets informatiques.

Cette formation est éligible au CPF, et financée par les OPCO et France Travail. ESIC propose un accompagnement individualisé tout au long de votre parcours, en format 100% distanciel, pour concilier formation et vie professionnelle. Notre organisme est certifié Qualiopi, garantissant la qualité de nos prestations pédagogiques et administratives.

Objectifs pédagogiques

  • Passage de la certification du bloc de compétences.
  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d'une solution applicative -Gérer les données -Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l'identité numérique de l'organisation -Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs

Programme détaillé

Module 1 Programme

La réalisation, l'adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l'aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus

la gestion du patrimoine applicatif - la rédaction de la documentation d'une solution applicative

la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques

l'accompagnement et l'assistance des utilisateurs - le maintien de la qualité des services applicatifs.

Modalités de la formation

  • ⏱ Durée : 350h
  • 📍 Format : 100% en ligne (distanciel synchrone) · E-learning (asynchrone)
  • 💰 Financements éligibles : CPF
  • 📊 Niveau d'entrée : Intermédiaire
  • 🎯 Pédagogie : Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, projet fil rouge
  • 🗓️ Délai d'accès : variable selon le mode de financement, généralement de 11 jours ouvrés à 1 mois après l'inscription. En savoir plus.
  • ♿ Accessibilité : Chaque demande émanant d'une personne en situation de handicap fait l'objet d'une étude de faisabilité et d'adaptation. Contactez notre référent handicap.
🏆
Passage de la certification obligatoire

Cette formation se conclut par le passage d'une certification officielle, indispensable à la validation de votre parcours.

Équipe pédagogique

Nos formations sont conçues et animées par une équipe de formateurs experts, sélectionnés pour leur double compétence : une expertise métier acquise sur le terrain et une réelle expérience pédagogique. Le suivi de chaque apprenant est assuré par un référent pédagogique dédié.

  • Formateurs professionnels spécialistes de leur domaine, en veille permanente sur les évolutions du secteur
  • Référent pédagogique dédié, disponible tout au long du parcours
  • Contenus régulièrement actualisés et adaptés au niveau de chaque participant
  • Référent handicap pour l'accueil et l'adaptation des personnes en situation de handicap

Ressources pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Suivi de l'exécution et évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité

La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement spécifique peut être mis en place en lien avec notre référent handicap.

Fiche mise à jour le 7 juillet 2026.